Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 20:32
1121 : Barégienne.

Restons toujours dans la même région.

En suivant la piste qui, partant du col du Tourmalet, nous conduit au pic du Midi (de Bigorre), un peu après avoir passé les ruines de l'hôtellerie des Laquets, celle-ci traverse des formations géologiques tout à fait étonnantes. Des plissements interminables et hallucinants comme ceux-ci, je n'en avais jamais vus...

Après recherche, il s'agit des "barégiennes" (la ville de Barèges n'est pas très loin de là). Cette roche est composée d'une alternance de couches calcaires et siliceuses. Elle a pour origine d'anciennes roches sédimentaires du carbonifère, très déformées par le plissement hercynien puis métamorphisées par contact lors de la mise en place du massif plutonique de Néouvielle. C'est donc une cornéenne qui a encore subi, plus tard, de nouvelles déformations lors de l’orogenèse alpine.

Recette relativement compliquée... mais le résultat est là. C'est superbe ! De quoi remplir quelques cartes mémoire !

1121 : Barégienne.
1121 : Barégienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by rpbnature.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Véro 03/06/2015 13:17

Si tu n'avais pas donné d'explication, j'aurai pensé à des écorces pas à des roches. Au fait, tes photos sur les lacs sont magnifiques. Bises.

Petites vadrouilles nature mais néanmoins photographiques qui me permettront, au fil des jours et des images, de vous raconter quelques "histoires naturelles".