Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 15:20

Pour découvrir les richesses naturelles d'un coin que l'on ne connaît pas, on gagne du temps en ayant un bon guide... Pour cette vadrouille sur les causses du Quercy, j'ai utilisé avec grand bonheur le guide géologique de Thierry Pélissié... De nombreux itinéraires de randonnée nous y sont proposés, et on a suivi celui des "Trois Gouffres".

En partant de Rocamadour, on suit d'abord la vallée de l'Alzou (article précédent) puis, on remonte sur le causse et on redescend dans une autre vallée, celle de l'Ouysse en passant le petit col de la Croix du Couzol. À peine 250m séparent les deux vallées !  

Il n'y a pas d'Ouysse dans la vallée de l'Ouysse ! C'est une vallée fossile,sèche... Le cours de la rivière est ici entièrement souterrain, jusqu'à ce qu'elle émerge au gouffre de Cabouy.

Ce gouffre est un haut lieu de plongée souterraine, internationalement renommé. Claustrophobe comme je suis, je ne m'y aventurerai jamais ! Si cette aventure vous tente, sachez qu'il vous faudra accomplir environ 500 m dans le noir complet (et je ne vous parle pas de l'humidité ambiante) pour rejoindre en amont le gouffre de Poumayssen et enfin émerger à l'air libre ! 
Gouffre de Poumayssen. Chouette, il y a une corde pour remonter !
Partager cet article
Repost0

commentaires