Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2022 5 15 /07 /juillet /2022 18:43

Le Celé est une belle rivière, qui rejoint le Lot en aval de St Cirq-la-Popie (un des plus beaux villages de France, où on ira faire un tour plus tard). Vallée superbe, parfois très large et cultivée, parfois sauvage et resserrée contre les falaises.

Le Célé semble être fort prisé des kayakistes,  vu le nombre de campings et bases de loisirs aménagés sur sa rive droite...

Mais pour l'instant, c'est à pied qu'on va découvrir la balade du sentier dit "des falaises" ou du "Château des Anglais".

La D 41 parcourt agréablement la vallée du Célé, avec des perspectives superbes sur les falaises.
Le sentier des falaises part du village de Brengues, dans la vallée, puis monte doucement jusqu'aux falaises, qu'il longe en corniche.
Il passe parfois en creux de falaise. On imagine que ces surplombs ont dû être utilisés depuis et pendant bien longtemps comme abris sous roche aux temps difficiles des débuts de l'humanité. Et même permis, au Moyen-Âge d'y bâtir un château-fort*... Comme adaptation au milieu, architecturalement, on ne peut faire mieux !
* le fameux Château des Anglais, où dit-on, ceux-ci n'ont d'ailleurs jamais mis le pied.
Et si on peut se balader si facilement en corniche (accompagnés d'une myriade d'Hirondelles de Rocher et du sinistre crok-crok du Grand Corbeau) c'est qu'une couche de marne, coincée entre les strates de calcaire, et beaucoup moins résistante que celles-ci au ruissellement,  a permis de dégager un très pratique chemin en balcon.
(le contact marne/calcaire. Marne en bas, calcaire en haut, érosion en surplomb.)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires