Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 22:13

La "Mort sur l'île" est le titre d'un livre que le Colonel Milon, ancien conservateur de la réserve des Sept-îles et président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, avait écrit à la suite du naufrage du Torrey-Canyon, le 10 avril 1967, le premier super-tanker à se vider sur nos côtes bretonnes et à inaugurer une longue liste de marées noires...

C'était son récit de l'horreur de voir en quelques heures l'île de Rouzic, paradis des oiseaux, devenir un enfer de souffrance et de mort.

Sa lecture m'avait très ému à l'époque et depuis, quand je rencontre un oiseau mort, je ne peux m'empêcher d'y penser.

Et sur un îlot, réserve d'oiseaux marins, la saison de nidification, laisse toujours des traces...

 

la mort sur l'île

Île Rikard, cadavre de jeune goéland

 

si jeune et déjà fossile

Si jeune et déjà fossile... (poussin de Ptérodactyle, île Rikard)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La belle dinde de Noël !!!
Répondre
R
<br /> <br /> Plus bézef à grailler sur le volatile !<br /> <br /> <br /> <br />